
Mystère de Sainte Reine
Patrimoine - Culture
Alise-Sainte-Reine 21150
Du 30/08/2025 au 31/08/2025
Depuis plusieurs siècles, pratiquement sans interruption, les habitants d’Alise racontent à la fin du mois d’août, à l’attention des pèlerins et des spectateurs venus de tous horizons, l’histoire du martyre, survenu en l’an 253, d’une jeune chrétienne, Reine, native de l’Auxois.
Cette fête commence par une procession en costumes qui traverse les rues du village le samedi soir et le dimanche matin selon un rituel inchangé depuis les années 1650, puis se poursuit, dans le cadre exceptionnel du théâtre des Roches, par une pièce de théâtre qui relate l’histoire de Reine, jeune fille, noble gauloise, éveillée par sa nourrice à la foi chrétienne qui refuse de céder aux avances d’un général romain " Olibrius " et de renoncer à sa foi. Cette pièce, appelée mystère, dans la tradition médiévale, s'achève par son supplice. Décapitée, sur les pentes du mont Auxois, Reine y sera inhumée. Son corps martyrisé sera transféré plus tard dans la ville gallo-romaine d’Alésia où se développera le culte qui se poursuit aujourd’hui encore.
Le texte de la pièce de théâtre à laquelle vous assisterez samedi soir (21 heures) ou dimanche après-midi (15 heures) a été écrit en 1877. De nombreuses[...]